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Anjaliom | danse Contemporaine à paris 19

Lester Horton

Un pionnier de la technique de la danse contemporaine

Dans les années 20, 30 et 40, le danseur et chorégraphe Lester Horton développa une technique de danse basée sur les danses amérindiennes, les études anatomiques et d’autres influences du mouvement corporel. En plus de créer sa technique et de chorégraphier un grand nombre d'œuvres, Horton créa le Lester Horton Dance Theatre, l'un des premiers théâtres permanents dédiés à la danse moderne aux États-Unis, à Los Angeles en 1946 (il ferma ses portes en 1960). Il fut également l'un des premiers chorégraphes américains à insister sur l'intégration raciale dans sa compagnie. Dans son autobiographie de 1995, Revelations, Alvin Ailey écrivait: «Ce qu'il fallait, c'est que pour Lester, son art était beaucoup plus important que la couleur de la peau d'un danseur. »

L'héritage de Horton est bien visible aujourd'hui dans le travail d'Ailey et la technique Horton est à la base de chefs-d'œuvre tels que Revelations et Cry.

 

Jazz et géométrie

Les danseurs qui entrent dans leur première classe Horton peuvent se préparer en s’appuyant sur leur expérience de la danse jazz. "De nombreux professeurs de jazz incorporent certaines des idées de Horton dans leurs échauffements", explique Ana Marie Forsythe, directrice du département Horton de The Ailey School. Par exemple, Horton utilise des dos plats et des étirements latéraux, des lignes d’inclinaison et des fentes, autant de mouvements que l’on pourrait retrouver dans un échauffement de jazz. La technique Horton incorpore également des mouvements lyriques et circulaires se concentrant sur l’étirement dans des directions opposées.

 

En dehors de la salle de classe, les élèves peuvent s’intéresser au graphisme, à la typographie et à l’architecture pour se faire une idée des lignes nettes et claires mises en valeur par la technique Horton. Par exemple, «nous faisons un« T latéral »et cela ressemble à une grosse lettre T», explique Forsythe.

 

Structure du cours

«Horton affirmait qu'il fallait réchauffer le corps et accélérer la circulation du sang», explique Forsythe. «Les cours commencent donc debout, plutôt que assis, comme dans d'autres techniques modernes.» L'ordre spécifique des exercices peut varier en fonction de l'interprétation donnée par l'enseignant.

 

Technique

Comme l'enseigne l'école Ailey, la technique Horton codifiée incorpore 17 «études de fortification» (entre autres éléments) axées chacune sur une idée différente, telle que la descente/montée et les mouvements latéraux (lateral stretches), ou sur des parties du corps telles que les tendons d'Achille ou les abdominaux. La classe progresse ensuite sur le sol avec des phrases de mouvement visées à augmenter la flexibilité musculaire et articulaire des jambes et du bassin, la conscience de la rotation de la colonne et des directions du tronc dans l’espace.

Don Martin, qui a étudié avec Horton et dirige la Fondation du théâtre de danse Lester Horton, Inc., explique que les exercices sont toujours liés les uns aux autres. «Les mouvements ne sont jamais arbitraires. Il y a toujours une transition », dit-il.

 

Concepts clés

Horton est mort d'une crise cardiaque en 1953 avant de pouvoir documenter et de consolider complètement ses idées. La manière dont la technique Horton est présentée peut donc différer d'un enseignant à l'autre. L'une des constantes est que la technique est conçue pour corriger et améliorer les limitations physiques des danseurs afin qu'ils puissent poursuivre n'importe quelle forme de danse. De plus, Horton était intéressé par les formes clairement définies, ainsi que par la manière dont un danseur peut se déplacer à travers ces formes avec énergie et utilisation de l'espace.

 

"La technique de Horton ne se limite pas à un concept d'un ou deux mouvements et de leurs contrastes", explique Forsythe. La technique est dynamique et dramatique, développe force et souplesse et fonctionne avec une énergie constamment en mouvement. De nombreuses études Horton de niveau débutant sont principalement axées sur la création de longueur dans la colonne vertébrale et les ischio-jambiers. Tous les niveaux mettent également l’accent sur le développement de la musicalité et des qualités de performance. Au fur et à mesure que les élèves progressent, les exercices deviennent plus longs et plus complexes. Don Martin, qui enseigne actuellement la technique à la High School of Arts du comté de Los Angeles, décrit ces exercices comme «presque des études. Ils sont comme des pièces de concert en eux-mêmes. "

 

«J'enseigne cette technique depuis plus de 40 ans», déclare Forsythe. «Je suis toujours impressionnée par l'intelligence et le sens de l'humour incorporés par Horton. Il a maintenu mon intérêt après toutes ces années. C’est tellement accessible aux danseurs. Et j'aime la façon dont cela aide à créer des danseurs longs et forts. "

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