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Anjaliom | Blog

La progression dans la première année de l'école Vaganova de danse classique (1ère partie)


Le système d'enseignement de la danse classique en Russie, basée sur le travail pédagogique d'Agrippina Vaganova, a été le premier à être structuré et codifié dans le moindre détail.

Chacun des huit niveaux d'apprentissage a son propre plan d'enseignement. Cela rend plus facile pour le professeur et pour l'élève de suivre la progression pédagogique: chaque élément du vocabulaire académique est enseigné de manière logique et compréhensible, de sa forme basique jusqu'à la version finale. Avant d'intégrer un mouvement, celui-ci sera découpé et étudié en détail. Graduellement, élément après élément, la technique de la danse classique est construite et développée en permettant à l'élève de comprendre et d'intégrer profondément chaque pas. La solidité de la technique acquise permet ainsi au danseur une majeure liberté dans le mouvement, puisque il ne doit pas lutter pour obtenir les placements corrects.

L'enseignement des premières années est particulièrement important, puisque c'est dans cette phase qu'on établit les fondations de la technique. Le programme qui suit regarde la première partie de la première année pour une école non professionnelle. Avant de commencer les exercices à la barre il est conseillé de faire un petit échauffement et des étirements des jambes pour préparer les articulation et assouplir les muscles.

1er cours

Au début de la première année les élèves apprennent les cinq positions des pieds et les trois positions basiques des bras.

Les positions des pieds (syllabus russe)

La première position

  • les pieds sont tournés vers l’extérieur avec un angle de 180°, les talons joints ;

  • le poids du corps est placé sur la ligne médiane des pieds.

La deuxième position

  • les pieds sont écartés et tournés vers l’extérieur avec un angle de 180°, la distance entre les talons étant environ celle d’un pied;

  • le poids du corps est placé sur la ligne médiane des pieds.

La troisième position

  • les pieds sont tournés vers l’extérieur avec un angle de 180°, le talon du pied devant superposé au talon du pied arrière;

  • le poids du corps est placé sur la ligne médiane entre les pieds.

  • La troisième position est utilisée surtout pour la première phase d’apprentissage de la cinquième et dans la danse de caractère (folklorique).

La quatrième position

  • les pieds sont tournés vers l’extérieur avec un angle de 180°, placés l’un devant l’autre à la distance d’un pied, sans décalage;

  • le poids du corps est placé sur la ligne médiane entre les pieds.

La cinquième position

  • les pieds sont tournés vers l’extérieur avec un angle de 180°, superposés l’un à l’autre de manière que la point du pied devant s’aligne avec le talon du pied derrière et viceversa.

  • le poids du corps est placé sur la ligne médiane entre les pieds.

Les positions des bras (syllabus russe)

Position préparatoire

  • les bras sont arrondis en formant un ovale, sans toucher le corps;

  • le bouts des doigts sont placés les uns face aux autres sans se toucher.

  • les épaules sont détendues.

Première position

À partir de la position préparatoire, lever les bras jusqu'à ce que les mains se trouvent au niveau du diaphragme (la base des côtes). Les coudes et les mains forment une courbe harmonieuse, les paumes des mains face au corps.

Deuxième position

À partir de la première position, écarter les bras vers les côtés en les gardant alignés avec les épaules. Les coudes et les mains forment une courbe harmonieuse, les paumes des mains face avant.

Troisième position (ou en couronne)

La troisième position est étudiée d'abord à partir de la première position avec le premier port de bras. De la première, lever les bras sans changer leur forme ovale jusqu'à ce qu'ils se trouvent à côté du visage. .

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