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Technique de la danse: Méthode Vaganova
Les 5 positions des pieds dans la danse classique (méthode Vaganova)
Le système d'enseignement de la danse classique en Russie, basée sur le travail pédagogique d'Agrippina Vaganova, a été le premier à être structuré et codifié dans le moindre détail.
Chacun des huit niveaux d'apprentissage a son propre plan d'enseignement. Cela rend plus facile pour le professeur et pour l'élève de suivre la progression pédagogique: chaque élément du vocabulaire académique est enseigné de manière logique et compréhensible, de sa forme basique jusqu'à la version finale.
Avant d'intégrer un mouvement, celui-ci sera découpé et étudié en détail. Graduellement, élément après élément, la technique de la danse classique est construite et développée en permettant à l'élève de comprendre et d'intégrer profondément chaque pas. La solidité de la technique acquise permet ainsi au danseur une majeure liberté dans le mouvement, puisque il ne doit pas lutter pour obtenir les placements corrects.
L'enseignement des premières années est particulièrement important, puisque c'est dans cette phase qu'on établit les fondations de la technique. Le programme qui suit regarde la première partie de la première année pour une école non professionnelle. Avant de commencer les exercices à la barre il est conseillé de faire un petit échauffement et des étirements des jambes pour préparer les articulation et assouplir les muscles.
1er cours
Au début de la première année les élèves apprennent les cinq positions des pieds et les trois positions basiques des bras.
Les positions des pieds (Syllabus russe)
La première position
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les pieds sont tournés vers l’extérieur avec un angle de 180°, les talons joints ;
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le poids du corps est placé sur la ligne médiane des pieds.
La deuxième position
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les pieds sont écartés et tournés vers l’extérieur avec un angle de 180°, la distance entre les talons étant environ celle d’un pied;
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le poids du corps est placé sur la ligne médiane des pieds.
La troisième position
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les pieds sont tournés vers l’extérieur avec un angle de 180°, le talon du pied devant superposé au talon du pied arrière;
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le poids du corps est placé sur la ligne médiane entre les pieds.
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La troisième position est utilisée surtout pour la première phase d’apprentissage de la cinquième et dans la danse de caractère (folklorique).
La quatrième position
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les pieds sont tournés vers l’extérieur avec un angle de 180°, placés l’un devant l’autre à la distance d’un pied, sans décalage;
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le poids du corps est placé sur la ligne médiane entre les pieds.
La cinquième position
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les pieds sont tournés vers l’extérieur avec un angle de 180°, superposés l’un à l’autre de manière que la point du pied devant s’aligne avec le talon du pied derrière et vicéversa.
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le poids du corps est placé sur la ligne médiane entre les pieds.
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